jeudi 12 septembre 2013

Un masque fait maison

Je pense pouvoir dire que je suis vraiment accro à la cosmétique maison maintenant. Cela ne fait vraiment pas longtemps que je me suis lancée, mais ça me plaît réellement. Bien sûr je suis encore une vraie débutante qui expérimente tout doucement, mais je compte bien progresser !
Après le gel douche maison hyper facile que j'avais fait, j'ai décidé de me faire un masque. Bien sûr, encore une fois il s'agit d'une recette trouvée sur Aroma-Zone car pour le moment, je préfère me baser sur ça.. On commencera à innover plus tard !


Il s'agit du Masque anti-boutons "Senteurs du Sud" (thym, lavande, citron). C'est un masque qui est assez rapide à réaliser, et qui se conserve 1 mois. Vu qu'il est frais, je le conserve au frigo personnellement.
Pour 100mL, il vous faut :

   93,3g Argile verte
   68 mL Hydrolat de Thym à linalol BIO
   3,7mL Huile végétale de Nigelle BIO
   68 gouttes HE Lavande Fine de Provence BIO
   70 gouttes HE Citron
   33 gouttes HE Patchouli
   33 gouttes Conservateur Cosgard

Attention, c'est un produit qui contient des Huiles Essentielles. Il ne faut pas les utiliser n'importe comment ! Certaines sont sensibilisantes (il faut alors les diluer dans de l'HV), d'autres photosensibilisantes (comme l'HE de Citron). De plus, les HE sont très fortes, afin d'éviter une mauvaise réaction le mieux est de les tester 48H avant utilisation dans le pli du coude. De plus, les HE sont à éviter sauf avis médical pour les enfants, les personnes âgées, hyper sensibles, épileptiques, les femmes allaitantes ou enceintes. Je vous invite à lire les précautions d'emploi fournis par AZ qui sont vraiment très bien !


Commencez par mettre l'argile verte dans un récipient (préalablement nettoyé et désinfecté). Ajoutez y ensuite l'hydrolat de thym et mélangez à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients (HE & Conservateur) en mélangeant entre chaque. Et on fini en transférant la préparation dans un pot de 100 mL.
J'ai acheté tous les ingrédients ainsi que le pot et le matériel nécessaire à préparer le masque sur Aroma-Zone. Comme je l'avais déjà mentionné, ça nécessite un petit investissement histoire d'avoir le matériel et les ingrédients, mais ça permet de faire beaucoup de choses avec donc ça ne revient pas très cher au final. En plus de ça, on sait ce qu'il y a dans nos produits qui sont vraiment très naturels, et non testés !


Je trouve que mon masque ne ressemble absolument pas à la photo que l'on trouve à côté de la recette sur le site d'AZ... Il m'a l'air bien plus liquide, pourtant il me semble avoir vraiment respecté les proportions. Néanmoins, j'en suis plutôt satisfaite pour un 1er essai, on verra si j'y arrive mieux la prochaine fois.

C'est un masque j'ai beaucoup aimé utiliser. L'odeur est vraiment très agréable, et je trouve qu'il convenait plutôt bien à ma peau. Rien qu'en le laissant poser 5 à 10 min j'ai senti que ça m'avait fait un grand bien. Je trouve d'ailleurs qu'il ne faut pas le laisser poser trop longtemps! :)
Même si 100mL ça ne semble pas beaucoup, je vous assure que c'est dur de terminer le pot en 1 mois car il ne faut vraiment pas énormément de produit pour une utilisation. En tout cas je compte m'en préparer un autre bientôt (le mien touchant bientôt à sa date de péremption), on verra s'il sera plus ressemblant à celui d'AZ ou pas... !

- Lau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire