dimanche 6 avril 2014

Revisitation du tiramisu made in Lavi'


Tiramisu revisité vanille-poires-spéculoos 

Aujourd'hui, je reviens avec une toute nouvelle recette que j'ai inventée. Mon plus gros problème, c'est que je ne suis JAMAIS les recettes à la lettre, je fais toujours à ma sauce et je finis la plupart du temps, par faire un mix de plusieurs recettes. C'est ce qui s'est passé pour cette recette.

Le tiramisu, je l'apprécie quand il n'y a pas 46 kilos de café ou lorsqu'il est au chocolat (si vous n'êtes pas fan de café, ne goûtez jamais de tiramisu en Italie!). Le gros problème avec le tiramisu c'est que c'est lourd et du coup, on est vite écœuré! Il y a quelques jours j'étais tombée sur une recette de tiramisu poires-spéculoos fait avec du yaourt grec. L'idée m'avait l'air pas mal, j'étais censée faire ce tiramisu mais j'avais du mascarpone dans le frigo, donc j'ai préféré l'utiliser. Du coup, je suis repartie en quête d'une recette "tiramisu poires-spéculoos", le problème c'est que je suis tombée sur des recettes où il y avait des œufs (la recette originale donc) et une autre où il y avait de la pâte à spéculoos. Au final, j'ai donc décidé de créer ma propre recette et advienne que pourra !

Il manque une poire & le jus de poire sur la photo !

Pour 6 verrines :
- 250 g de mascarpone 
- 1 yaourt à la vanille 
- 40g de sucre 
- 2 poires 
- du jus de poires 
- des spéculoos 

• Coupez vos poires en dés, faites les revenir à la poêle puis laissez-les reposer. 
• Pendant ce temps, coupez quelques spéculoos puis faites les tremper dans petit bol avec un peu de jus de poire. Quelques minutes plus tard, mélangez le tout. 
• Dans un autre bol, mélangez le mascarpone, le sucre et le yaourt à la vanille. 
• Ensuite prenez vos verrines: une couche du mélange avec le mascarpone, une couche de poires, une couche des spéculoos qui ont été dans le jus de poires et une couche de mascarpone. Pour décorer, on peut casser un spéculoos en deux (ou le garder entier) et le poser dessus ! 
• Mettez ensuite les verrines au frigo (en faisant attention que les poires se soient refroidies) pendant au moins deux bonnes heures. 

Verdict : il a fait fureur ! On en a même repris deux fois !! Léger et pas trop sucré, c'est parfait ! En plus, c'est pas du tout long à faire. Je pense que je vais en refaire très rapidement et pourquoi pas remplacer les poires par d'autres fruits.



-Lavi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire